20/03/2008

Les flux rss expliqués aux enfants ... et aux grands un peu aussi

15:08 Publié dans Tutoriel web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : web 2.0, rss

18/03/2008

Vodeclic, des centaines de tutoriels vidéos gratuits

Vodeclic.com, est un portail d'informations pédagogique gratuit en vidéos sur les nouvelles technologies. Ce site propose plus de 900 modes d'emplois vidéos sur PC ou MAC permettant à chaque utilisateur de progresser sur des usages simples mais essentiels tels que la recherche sur internet, l'utilisation de firefox ou encore de votre suite bureautique.

Vodeclic.com est partenaire de l'opération gouvernemental "Internet Accompagné" mis en place par le Délégation aux Usages Internet.

 Dommage que nous ne puissions embarquer les vidéos sur nos blogs  - Vodéclic m'informe que cette fonctionnalité est désormais possible, tant mieux ! - et qu'aucune fonctionnalités sociales ne soient proposées ...

 

 

08/02/2008

Rss en bon français

On insistera jamais assez sur l'utilité quasi incontournable des fils rss pour se tenir informé en temps réel des mises à jour de nos sites préférés. Voici une vidéo pour nous expliquer encore une fois tout cela et en en français s'il vous plaît !

 

02/01/2008

Les fils Rss et leurs applications pratiques

Si les fils Rss et leurs applications sont encore du charabia pour vous, soyez attentif à cette présentation. Réalisé par Luc Legay pour les explorateurs du web dans le cadre d'un explorcamp, ce diaporama vous explique comment mettre en pratique les flux RSS ?

MAJ : Luc Legay me fait savoir que l'auteur de cette présentation est Sylvie Le Bars. Rendons donc à Cesar ce qui appartient à Cesar ....

23/10/2007

La gestion collaborative de signets

Pour tout comprendre sur la gestion collaborative de signets - social bookmarking -, voici une vidéo simple et d'une efficacité redoutable.
Vidéo réalisée par CommonCraftCommonCraft. est une société de consulting aux Etats-Unis qui a conçu des tutoriels vidéos montrant le potentiel des outils web 2.0

 

26/06/2007

Annotez vos photos avec Flickr

Pour mettre de nombreuses photos en ligne, les organiser, les partager, Flickr est la solution idéale. D'autant plus que ce service en ligne est bourré de fonctionnalités, comme celle d'annoter ces photos. Mode d'emploi.

Lire notre tutoriel pour s'inscrire à Flickr et mettre vos photos en ligne.

 

-  Sur la page d'accueil de votre compte flickr, allez dans la section Vos Photos pour accéder à votre phototèque.

- Cliquez sur une photo.

-  Pour ajouter une note dans la photo, cliquez au dessus de l'image sur sur l'icone Ajouter une note.

754ecac1844f27aef4d7c5d07f4fb1dc.jpg

 

- A la place de Ajoutez votre note ici, écrivez un texte.

 

f7ac2cbabd8ce409e6e09aa6d615462a.jpg

 

- Déplacez la note en utilisant la main curseur qui apparait au milieu du carré en pointillé. Ce dernier doit encadrer la partie  de la photo que vous annotez - un visage, une maison par ex.

 

e1d70b9bc58e9b9c728237b8806ec8fd.jpg

 

- Cliquez sur Sauvegarder. Quand un visiteur passera le curseur de la souris sur la photo, le texte apparâîtra. 

19/06/2007

Flickr enfin en français ....

FlickR, le célèbre site communautaire de partage de photos, évolue. Il se présente, dorénavant, avec 7 langues supplémentaires. Une heureuse nouvelle pour les nombreux français et québécois qui utilisaient le site en anglais.

flickr francais


FlickR est un site web de diffusion et de partage de photos sous un esprit communautaire. Il est un des porte-drapeaux du Web2.0 (technologie utilisée : ajax). Créé en 2004, le site web connaît un gros succès et a été racheté par Yahoo !

 

Qu'est ce que FlickR et comment l'utiliser ? Lire notre tutoriel " J'utilise FlickR" ici.



 
 
 

05/06/2007

Créez votre portail Internet personnel avec Netvibes

Netvibes, kézako ?
 

medium_netvibes_cin.gifNetvibes est un concept français de portail personnalisable. Lancé en 2005, c’est aussi l’un des grands succès du Web 2.0 à la française. En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage entièrement personnalisée. Vous y trouverez ainsi toutes les informations que vous recherchez lorsque vous vous connectez sur le Web, toutes regroupées sur une seule et unique page : courriels, météo, flux RSS, albums photos, recherche de vidéos, etc.

Cette page à construire vous-même est composée d’autant de services que vous le souhaitez, chacun représenté sous la forme d’un module à configurer. De plus, vous pouvez ajouter des onglets pour y ranger vos différents modules par thèmes/préférences par exemple.

C' est non seulement pratique au quotidien mais c’est surtout très utile lorsque vous changez de poste régulièrement. Que vous vous connectiez chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cybercafé, vous aurez toujours accès d’un clic à votre portail personnel.

medium_netvibes_00.png

 


S'inscrire

Pour s’inscrire il suffit de cliquer sur Connexion - Sign in sur la photo supra - en haut à droite de la page d’accueil, et d’entrer un e-mail valide ainsi qu’un mot de passe d’au moins six caractères. Une fois connecté, la première chose à faire est de donner un nom à votre page. Surlignez alors le titre provisoire de la page et donnez-lui le nom de votre choix. Vous voilà lancé dans la mise en page de votre portail !


Comment utiliser Netvibes ?

Le blog Wisibility nous propose un tutoriel vidéo très bien fait sur les nombreuses fonctionnalités de ce services Web2.0.

medium_netvibesvid.jpg

 

Visionner la vidéo : Comment utiliser Netvibes ?

01/12/2006

Bienvenue à Romans : J'utilise FLickR

Le livre de truc

Pour ceux qui souhaitent participer à la carte interactive de Bienvenue à Romans mis en place par L'AIR, vous pouvez nous envoyer vos photos à lesromanais@gmail.com, celles-ci seront alors posté sur FlickR sur le compte http://www.flickr.com/photos/lesromanais/ ouvert à cette occasion.

Pour les photographes amateurs ou professionnels, pour les passionnés qui souhaitent nous envoyer plusieurs photos, nous les invitons à utiliser le site FlickR, où seront centralisées toutes les photos sous le tag "romanssurisere".

Ce tutoriel est pour eux.

Qu'est ce que FlickR ?

FlickR se démarque tout d'abord par sa simplicité. Tout y est très simple à mettre en oeuvre, de l'envoi des photos à l'organisation de ses albums. Vous l'aurez compris l'un des ses premiers attraits est de permettre de stocker ses photos sans surcharger le serveur de sa plateforme de blog. 20 Mo vous sont alloués gratuitement chaque mois.

Mais surtout, Flickr privilégie le partage et l’échange. En effet l’utilisateur peut indexer par des mots-clés (tags) chaque photo qu’il télécharge sur les serveurs de FlickR. Ces mots-clefs permettent à chaque utilisateur de consulter ses images en même temps que celles de tous les utilisateurs qui utilisent un même mot-clef.
Ainsi un visiteur qui tape le mot clef romans sur isère pourra visionner toutes les photos qui auront été taguées au préalable romanssurisere.
Un formidable moyen de profiter des clichés des autres utilisateurs et de créer ainsi des communautés d'intérêt. D'autant plus que Flickr offre des outils permettant de discuter, d' échanger. Les visiteurs peuvent laisser des commentaires sur vos images. Un fil RSS propre à chaque tag permet aussi d’être alerté en temps réel de l’apparition de nouvelles images.

Petit bémol. Ce service n'est disponible pour l'instant qu'en anglais. Mais l'interface intuitive ne devrait pas poser de problème.

 

Ouvrir un compte FLickr

  • Rendez vous sur le site de flickr pour créer un compte. Cliquez sur le lien intitulé Sign Up.

  • Suivez la procédure en remplissant le formulaire.

 

medium_flickr1.jpg

 

 

Charger ses photos sur Flickr

  • Pour envoyer des photos sur le serveur Flickr, cliquez sur le lien Uploads photos sur la page d'accueil de votre compte flickr.


medium_uploadflickr.jpg
  • Vous pouvez charger 6 images à la fois. Pour cela, cliquez pour chacune d'entre elles sur le bouton, Parcourir et choisissez sur votre ordinateur les images souhaitées.

  • Vous devez ajouter pour chacune d'entre elle le mot clès (tags) : romanssurisere ,

  • Laisser le bouton Public coché, afin que vos clichés puissent être utilisables pour la carte Bienvenue à Romans
  • Cliquer sur Upload pour lancer le transfert.

 

medium_flickr2.jpg

 

 

Décrire ces photos.

  • une nouvelle fenêtre apparait alors avec photos nouvellement téléchargées.

  • Vous pouvez entrer un titre, une description et des tags supplémentaires si nécessaire pour chacune d'entre elles.

  • Cliquez ensuite sur Save.

 

medium_flickr3.jpg

 

 

Lire la suite